Un déroulement en trois temps
-
1. L'introduction
Une introduction interactive pour comprendre la différence entre intelligence artificielle et intelligence naturelle.
Durée : 45 min. -
2. La réalisation
En sous-groupe d’environ 8 personnes, les participants créent La Fresque de l’IA® à partir de 3 jeux de cartes personnalisés : cas d’usage par métier, conséquences du changement et conditions de succès.
Durée : 2h00
-
3. Partage et conclusion
Chaque groupe partage ensuite sa Fresque de l’IA® avec l’ensemble des participants. Puis, à titre individuel, chacun vient voter pour le cas d’usage IA qui lui paraît le plus important !
Durée : 45 min.
Introduction : prendre du recul
Qu’est-ce qui fait notre différence vis-à-vis de l’IA générative ? Comment sommes-nous arrivés à cette technologie ? Cette introduction n’est pas un cours magistral mais un échange interactif autour des concepts suivants :
C’est quoi l’intelligence, la conscience et la décision ?
Une brève histoire synthétique de l’IA pour la situer dans le temps
Sensibiliser sur les aspects juridiques.
Pendant ce moment fort d’échanges, nous suscitons et répondons à l’ensemble des questions posées par les participants pour partager les grands enjeux de l’intelligence artificielle générative, la raison d’être de la Fresque de l’IA® et son mode opératoire.
Cette introduction générale permet d’entrer en matière, d’éclaircir certains concepts, de renforcer la curiosité et de préparer à l’atelier qui se déroule dans sa continuité.
Réalisation : identifier les cas d’usage IA pertinents
Concrètement, quels usages pouvons-nous faire de l’IA générative ? Quels risques sont à identifier et à prévenir ? Le ROI est-il démontrable ?
Les participants sont répartis en sous-groupes d’environ 8 personnes et travaillent autour d’un support-cadre déjà installé sur les tables. Trois jeux de cartes sont distribués à chaque groupe :
1. Des cas d’application de l’IA au sein de son organisation avec des exemples concrets. Ce jeu est personnalisé aux couleurs de l’organisation et comporte des cas d’usage spécifiques à son métier..
2. Les conséquences de l’IA en relation avec les cas d’usage choisis. Discussion sur ses impacts positifs et/ou négatifs.
3. Les conditions de réussite de l’IA générative. Exploration des facteurs clés pour une intégration réussie au sein de l’écosystème de mon organisation.
Chaque groupe crée une fresque visuelle représentant concrètement leur appréhension de l’IA, les cas concrets qui leur semblent important de promouvoir, les conditions de succès et les gains (versus risques) probables.
Conclusion : partager pour agir efficacement
En conclusion, il faut partager avec les autres sous-groupes pour prendre des décisions collectives.
Présentation des fresques produites : chaque sous-groupe nomme un porte-parole qui présentent à l’ensemble des participants les résultats de l’atelier dans un format synthétique.
Débriefing sur les ressentis et les idées émergentes : tous les participants sont invités à partager leur expérience de l’atelier, les surprises, les confirmations ou les questionnements suscités par l’activité.
Définitions des actions concrètes prioritaires à implémenter au quotidien : les participants sont guidés vers une réflexion sur les implications pratiques de l’atelier et doivent voter pour les 3 actions importantes. Ces échanges permettent de prioriser un ou plusieurs cas d’usage selon plusieurs critères tels que les impacts sur les emplois, la simplicité de mise en œuvre, la maîtrise des risques, les conséquences RH, l’acculturation à ces nouvelles technologies, etc.